Tout savoir sur le concours The Bartenders Society 2021 avec Sarah Chambrelan

10 décembre 2021

À l’occasion de l’édition 2021 de The Bartenders Society, concours international de mixologie organisé par Caraïbos et Saint James, nous avons eu la chance d’interviewer Sarah Chambrelan, qui travaille au sein du groupe Bardinet-La Martiniquaise, elle s’occupe de la mise en avant des marques du groupe auprès des clients-distributeurs et est Responsable de l’organisation du concours.

Bonjour Sarah, peux-tu nous expliquer comment tu prends part à l’organisation du du concours ? Depuis combien de temps ?

Sarah Chambrelan

En tant que responsable de l’organisation du concours j’ai la chance de prendre part à chaque étape de l’édition. Cela va du choix du thème de l’année à l’organisation de la finale internationale à Paris, en passant par la tournée des masterclass dans différentes villes de France par laquelle nous faisons connaître le concours. C’est un poste extrêmement riche et varié qui m’amène à côtoyer des personnalités de tous bords : des bartenders bien sûr, mais aussi les responsables des marques Saint James et Caraïbos, des professionnels du monde de la restauration , des scénographes, des photographes, des journalistes etc.

Je suis bien sûr accompagnée de partenaires historiques avec qui nous construisons chaque édition, comme par exemple Matthias Giroud, mondialement reconnu dans l’univers de la mixologie, à l’origine de la création de nombreux établissements aux quatres coins du monde et président du concours depuis la première année en 2016.

Je suis en poste depuis Juillet 2020, l’édition 2021 était ma première édition « physique » car nous avons dû limiter la finale 2020 à une édition digitale en raison du contexte COVID.

Parle-nous de l’édition 2021 du concours The Bardenters Society ! Quelles sont ses particularités ? Le thème principal ?

Cette édition a été très particulière car le monde du CHR sort tout juste d’une période difficile due à l’épidémie de COVID. De ce fait, nous avons dû limiter l’édition précédente à un concours Français et sous format digital. Même si nous étions fiers d’être les seuls à maintenir notre finale, les moments de convivialité et de partage que nous vivons habituellement lors d’une finale nous ont manqué, et c’est pour cette raison que 2021 a marqué un véritable retour aux sources du concours.

En plus de cela cette année est une édition record en termes de participation internationale avec 9 pays participants dont les Etats-Unis, pour la première fois, ce qui était vraiment excitant !

Le dernier point qui fait de cette édition une année vraiment unique est le thème que nous avons choisi : « INSPIRATION GRANDS CHEFS ». Après un thème PÂTISSERIE en 2019, puis STREET FOOD en 2020, la trilogie autour de la gastronomie se termine en apothéose autour de l’univers de la haute gastronomie et des grands chefs. C’est un thème passionnant mais très challengeant pour les candidats qui doivent non seulement réfléchir à l’association des goûts dans leurs cocktails mais également aux techniques de cuisine qu’ils peuvent utiliser (cuisson sous vide / grill / fumage etc.).
Pour nous accompagner sur ce thème nous avons eu la chance d’avoir un parrain exceptionnel cette année en la personne du chef Mauro Colagreco, chef du restaurant triplement étoilé Le Mirazur à Menton, élu meilleur restaurant du monde en 2019.

Quels étaient les invités de choix de cette édition 2021?

Comme chaque année, nous avons la chance de nous entourer d’un jury constitué de professionnels du monde entier. Cette édition ne fait pas exception avec notamment la présence exceptionnelle de la chef Florencia Montes, cheffe exécutive du groupe Mirazur triplement étoilé. Nous avons également eu la chance de compter dans le jury 2 autres chefs de cuisine de renom : Hugo Bourny (Lucas Carton Paris) et François Daubinet (groupe Fauchon).

Du côté des professionnels du bar nous étions également très bien entourés grâce notamment à la présence de Jad Ballout du Dead End Paradise à Beyrouth au Liban, qui a perdu l’un de ses 2 établissements dans l’explosion du port de Beyrouth en 2020. C’est une grande figure du bar contemporain qui a également un important regard critique sur la situation actuelle de son pays et les implications qui en découlent pour la profession de bartender au Liban et dans le monde en général.

L’union de membres de l’univers de la haute gastronomie et de la mixologie dans le jury nous a véritablement permis de repousser les limites du thème et des candidats tout au long des 2 jours d’épreuves.

Quelles étaient les épreuves de la finale ?

Les 2 jours de finale comportent 3 épreuves successives.

1ère épreuve : dans un premier temps les 27 candidats doivent reproduire face au jury les recettes des 2 cocktails grâce auxquels ils ont été qualifiés pour la finale lors des inscriptions. Chacun devait donc à ce titre présenter un premier cocktail avec alcool à base de rhum Saint James et Caraïbos et un second cocktail sans alcool à base de jus Caraïbos. Sur la base de cette présentation, les membres du jury ont noté chaque candidat et sélectionné 8 finalistes pour la 2ème épreuve.

2ème épreuve – Marché : La 2ème épreuve a été pensée pour challenger au maximum la créativité des candidats, la créativité étant l’une des valeurs piliers du concours. Chaque candidat a tiré au sort une association fruit-épice sur la base de laquelle il ou elle devait créer à nouveau 2 cocktails, l’un avec alcool à base de rhum Saint James, et l’autre sans alcool à base de jus Caraïbos. Les candidats avaient à leur disposition un marché complet de fruits, légumes, épices, aromates, jus et rhums, ainsi qu’un ensemble complet d’ustensiles de cuisine tels que des plaques de cuisson, centrifugeuses, robots etc. Un panel de verrerie leur est également proposé.
Rory Sorrell, gagnant de l’édition 2021, a travaillé la pêche associée au poivre de Timut, tandis que Joris Legouez, arrivé 2ème et 1er Français, a développé ses créations autour du fruit de la passion et du matcha. Les candidats ont 2 heures pour élaborer leurs recettes et travailler le rendu final de leurs 2 créations avant de présenter leurs cocktails au jury complet. A l’issue de cette 2ème épreuve, seuls 4 finalistes sur 8 ont été sélectionnés pour accéder à l’épreuve finale.

3ème épreuve – soirée de gala : La 3ème et dernière épreuve constitue véritablement l’apothéose de la finale car elle expose les 4 finaliste au regard du jury le plus exigeants : le public ! La soirée de gala rassemble 150 professionnels appartenant au monde de la restauration auxquels chaque finaliste fait déguster ses créations en format réduit. Les invités votent ensuite anonymement pour élire le candidat qui les aura conquis. C’est une épreuve haute en couleurs car outre les cocktails et soft cocktails, c’est également la personnalité des bartenders qui est mise à l’épreuve, leur capacité à expliquer leur travail et à séduire leurs clients. C’est une véritable mise en situation face à des consommateurs exigeants.

As-tu une anecdote à partager concernant cette édition 2021 ?

Quand il a fallu monter une expédition sous une pluie battante dans Paris pour trouver 500 grammes de thé Matcha en urgence pour le gagnant France Joris Legouez, à moins d’une heure de l’épreuve finale… Chaque édition porte son lot d’imprévus et cette année encore ne nous a pas épargnés !

Ton meilleur souvenir de cette édition ?

Les moments de convivialité que nous partageons tous ensemble bien sûr ! Après 2 ans sans se voir c’était un vrai bonheur de pouvoir retrouver l’excitation de la finale, et quand tout le monde est arrivé le matin du premier jour c’était comme une grande famille éclatée aux 4 coins du monde qui se réunissait enfin, un moment magique et riche en émotions… C’est aussi ça The Bartenders Society !

#caraibos

Rejoignez la communauté pour y découvrir nos actualités et vous connecter à notre univers. Vous pouvez également brancher nos playlists pour accompagner vos moments de dégustations !

#caraibos

Rejoignez la communauté pour y découvrir nos actualités et vous connecter à notre univers. Vous pouvez également brancher nos playlists pour accompagner vos moments de dégustations !

sur instagram

Suivez-nous sur Instagram ! Vivez en images chacun de nos moments et plongez dans un univers fruité et exotique, haut en couleurs !

Caraïbos Mangue
Caraïbos Ananas
Caraïbos Lacanau Pro
Puerto Rico Caraïbos
#caraibos

Rejoignez la communauté pour y découvrir nos actualités et vous connecter à notre univers. Vous pouvez également brancher nos playlists pour accompagner vos moments de dégustations !

sur facebook

Rejoignez la communauté Facebook pour suivre toute l’actualité Caraïbos, les événements de la marque et les jeux concours. On vous y attend pour discuter, échanger, partager !

Caraïbos Calamansi
Maracuja Caraïbos
Plein Soleil Caraïbos
Caraïbos Mai Thai