Rencontrez Rory, le talentueux gagnant de l’édition 2021 du The Bartenders Society ! Ce jeune homme créatif et plein de joie de vivre partage avec vous son parcours, des recettes cocktails et quelques astuces pour réussir vos cocktails à la maison.
Bonjour ! Je m’appelle Rory et je suis bartender au Murder Inc. Londres. Il y a quatre ans, vous m’auriez trouvé derrière une table de mixage, pas dans un bar. J’ai étudié la musique et travaillé dans des studios pendant un an avant de trouver un second emploi comme serveur dans un bar/restaurant de l’est de Londres. J’ai toujours aimé les cocktails, et après avoir beaucoup insisté, l’équipe a accepté de me former derrière le bar. Il n’a pas fallu longtemps pour que je tombe amoureux de ce travail, à tel point que j’ai quitté mon emploi en studio pour m’occuper du bar à plein temps !
La formule de Murder Inc. est simple : de bonnes boissons, pas trop compliquées mais avec une pincée d’intrigue et un prix abordable. Un environnement détendu et convivial pour les déguster. Et, le plus important, une équipe qui aime toujours ce qu’elle fait. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site web – ou, mieux encore, à nous rendre visite !
C’était une expérience fantastique ! Cela faisait un moment que j’avais envie de participer à des concours, et la promesse de Paris et potentiellement de la Martinique était trop belle pour la refuser ! C’est formidable que Caraïbos et Saint James organisent des événements comme celui-ci pour les barmen ; c’est l’occasion de montrer notre créativité et notre amour pour ce que nous faisons, de rencontrer d’autres professionnels et de nouer de nouvelles relations dans notre secteur. Je n’aurais jamais rencontré autant de barmen du monde entier en un seul endroit.
La dernière épreuve, celle du cocktail sans alcool, était ma préférée. Même si j’ai beaucoup apprécié le défi créatif de l’épreuve de la boîte mystère, interagir avec les gens et recréer un peu une ambiance de fête, c’est ça le métier de barman !
J’ai préféré cette épreuve, car elle était faite uniquement avec des jus et nectars Caraïbos. Contrairement au cocktail alcoolisé où le rhum Saint James est mis en avant et complété avec les jus Caraïbos, pour la réalisation du cocktail sans alcool j’ai pu me concentrer entièrement sur le fruit (la pêche) en utilisant les produits Caraïbos pour assurer de parfaites saveurs.
Lorsqu’il s’agit de cocktails non alcoolisés, l’un des plus grands défis consiste à recréer la profondeur et la subtilité des boissons alcoolisées. L’alcool ne fait pas que donner du goût ; sa texture huileuse et sa légère sensation de brûlure procurent une satisfaction qui fait que chaque gorgée s’attarde sur le palais. Pour recréer cette expérience, il faut construire des couches de saveurs et incorporer un élément de texture satisfaisant. L’onctuosité des jus de Caraïbos résiste bien à la dilution. C’est pourquoi j’ai pu le mélanger à de la crème pour créer une texture mousseuse, sans trop diluer la boisson et conserver toute la puissance aromatique des jus choisis.
Les herbes et les épices sont un moyen fantastique de créer des couches de saveurs dans un cocktail sans alcool. J’ai utilisé une combinaison de poivre Timut, de basilic et d’estragon pour créer une finale poivrée et aromatique à la boisson. Pour la douceur, j’ai choisi l’agave plutôt que le sucre. L’agave est une bonne astuce pour les cocktails sans alcool, car contient, comme la téquila, de riches notes caramélisées et végétales, ajoutant des touches mielleuses et végétales à une boisson où le sucre ne fait qu’ajouter de la douceur.
Je pense que chaque cocktail consiste à tirer le meilleur parti de ses ingrédients. Lorsque nous créons un cocktail, nous commençons par sentir et goûter l’alcool, puis nous nous basons sur les saveurs que nous percevons. Nous pouvons aborder les boissons non alcoolisées de la même manière ; c’est l’occasion d’examiner en profondeur le profil d’un jus de fruit, comme nous le ferions avec un rhum ou un whisky.
N’ayez jamais peur de corriger vos erreurs ! Au premier tour, je pensais avoir perdu parce que j’avais accidentellement trop dilué un des cocktails. J’ai fait une erreur. Mais je suis revenu devant les juges et j’ai corrigé mon erreur, ce qui a joué en ma faveur par la suite !
Il n’y a rien de pire qu’une boisson diluée et sans texture. Les jus pour cocktails, avec ou sans alcool, doivent pouvoir résister à la dilution, et la richesse naturelle des produits Caraïbos y parvient là où d’autres n’y parviennent pas. Ils combinent puissance aromatique et texture unique.
Pourquoi ne pas essayer un classique Jungle Bird ? Voici la recette :
Mélangez le tout dans un shaker et filtrez sur de la glace. Garnissez d’un quartier de citron vert et de menthe fraîche ! Pour un cocktail plus léger et rafraîchissant, remplacez le rhum ambré par du rhum blanc et l’ananas par du nectar de Goyave Caraïbos
Pour la recette de cocktail sans alcool, voici la recette que j’ai réalisé pendant le concours :
Mélangez les ingrédients dans un shaker avec de la glace pilée (ou avec 20ml d’eau si vous n’avez pas de glace pilée), versez dans un verre rempli de glaçons et savourez !
Sans hésiter, les fruits et légumes en pickle (marinés dans du vinaigre comme les cornichons) ! Ils sont utilisés comme des bombes de saveurs concentrées dans les cocktails depuis le Breakfast Martini. Aujourd’hui, alors que de plus en plus de chefs et de barmen s’intéressent aux méthodes de conservation comme le pickling et la fermentation, je pense que les gens vont commencer à les utiliser de la même manière.
Utilisez la glace ! On n’en a jamais trop. Remplissez votre congélateur de glaçons pour ne jamais avoir à faire de compromis sur la qualité des boissons – ne lésinez jamais ! (Pro-tip, achetez des moules à glaçons de 2,5 cm pour vos verres et remerciez-moi plus tard). 15 minutes avant de faire votre cocktail, sortez vos glaçons du congélateur, sinon, vous n’obtiendrez pas une dilution suffisante.