Pour réaliser un cocktail, vous pouvez utiliser du matériel professionnel…ou non ! Quel matériel il faut pour faire un cocktail, comment l’utiliser ou encore comment le remplacer : nos astuces et conseils sont là !
Même si la plupart des recettes de cocktails ne nécessitent pas obligatoirement de matériel professionnel (voir plus bas), voici les outils qu’un barman peut avoir pour réaliser de délicieux cocktails :
Comment utiliser un shaker pour faire un cocktail ?
Utiliser un Boston Shaker
Le Boston Shaker est le shaker préféré des professionnels ! Sa particularité est qu’il est composé de deux éléments : une grande timbale et un verre à mélange qui le rend plus hermétique. En effet, par l’action du froid, les deux éléments se soudent solidement l’un à l’autre ; il est donc plus facile à manier ou à laver qu’un shaker classique.
Son utilisation est très simple, il vous suffit de verser vos ingrédients dans la timbale, de placer le verre à l’intérieur et de remuer énergiquement. Avant de verser votre liquide shaké, il est recommandé d’utiliser une passoire pour filtrer les ingrédients que vous ne souhaitez pas conserver dans le verre.
Utiliser un shaker 3 pièces
Le shaker trois pièce est le plus simple d’utilisation car il ne nécessite pas de passoir pour filtrer le mélange. Il est composé de 3 parties :
Son utilisation est très simple : versez tous les ingrédients dans le verre ainsi que quelques glaçons, refermez le bouchon et secouez énergiquement. Au moment de servir, ouvrez simplement le bouchon et versez dans le verre à cocktail.
Comment faire un cocktail à étages avec une cuillère à mélange ?
Pour réaliser un cocktail à étage simplement, il est conseillé d’utiliser le manche d’une cuillère à mélange. Pour réaliser vos étages, versez lentement chaque jus, du plus lourd au plus léger, le long du manche pour qu’il se dépose au fond du verre.
Par exemple, pour un cocktail à 3 étages, versez d’abord un sirop, puis un jus de fruit et enfin l’alcool.
Si vous n’avez pas de cuillère à mélange, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe avec un long manche, ou verser doucement les ingrédients le long du bord du verre.
Comment faire un cocktail sans shaker ?
Si vous n’avez pas de shaker mais que vous souhaitez quand même réaliser de bon cocktails fruités, pas de panique !
Pour réaliser des cocktails sans shaker, il vous suffit de le remplacer par un pot de confiture vide ou encore une gourde ! Suivez votre recette en mettant tous les ingrédients nécessaires dans votre pot de confiture ou votre gourde, et shaker vigoureusement : le tour est joué !
Si vous mettez des glaçons au moment de shaker, faites bien attention à ce que votre récipient soit assez solide et qu’il ne casse pas.
Comment faire de la glace pilée ?
Lorsque l’été arrive, l’envie de réaliser de bon cocktails rafraîchissants à la maison se fait ressentir ! Beaucoup de recettes recommandent l’utilisation de glace pilée pour rafraîchir votre cocktail, et si votre frigo ne propose pas ce service, découvrez notre astuce pour faire de la glace pilée facilement à la maison : dans un torchon propre, déposez quelques glaçons puis refermez le torchon. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, frappez les glaçons jusqu’à en faire de la glace pilée, et voilà !
Comment remplacer un jigger pour doser mon cocktail ?
Vous pouvez facilement remplacer le jigger par un petit verre (type shooter) ou encore une petite tasse à café ; l’important est de bien respecter l’équilibre entre les doses et donc d’utiliser le même doseur pour toute la recette.
Comment remplacer un pilon ?
Pour remplacer un pilon, vous pouvez utiliser le manche arrondi d’un ustensile de cuisine : une cuillère large, rouleau à pâtisserie, fouet ou encore un couvert à salade.
Comment filtrer mon cocktail ?
Si vous n’avez pas de shaker avec filtre, vous pouvez simplement utiliser une passoire de cuisine pour filtrer votre cocktail avant de le consommer. Si vous n’avez pas de passoire, utilisez une spatule trouée pour filtrer votre cocktail !