L’essence d’un cocktail, c’est une boisson aussi belle que bonne !
La décoration de votre cocktail, appelée “topping”, rendra votre cocktail encore plus attrayant et c’est une merveilleuse manière d’exprimer votre créativité au-delà de la recette.
Il existe une multitude d’astuces pour décorer vos cocktails et différents toppings sont facilement réalisables chez vous : fruits déshydratés, glaçons fruités, zest, givrer son verre… Caraïbos partage avec vous ses conseils et astuces pour réaliser des toppings originaux et décorer vos cocktails comme les pros !
Véritable tendance topping cette année, l’utilisation des fruits séchés sur vos cocktails apportera une touche vintage et très “instagramable” à vos cocktails.
Pour réaliser des rondelles de fruits séchés, c’est relativement simple. La première étape est de faire chauffer votre four au thermostat 2 ou 3 (70°C). Ensuite, découpez les fruits que vous souhaitez en rondelles d’un demi centimètre environ (les fruits vont réduire en séchant) et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Armez-vous de patience et enfournez vos fruits pendant 5h à 7h, en retournant les rondelles toutes les heures environ pour avoir un résultat impeccable.
Une fois prêtes, laissez refroidir vos tranches de fruits déshydratées. Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 mois dans une boite hermétique.
Tous les fruits sont compatibles avec cette méthode, donc faites-vous plaisir et laissez votre créativité s’exprimer !
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez remplacer les rondelles de fruits déshydratés par des rondelles de fruits frais, à déposer sur le bord de votre verre avant de déguster votre cocktail.
Décorer son cocktail avec un brin ou quelques feuilles d’herbe aromatique apporte de la couleur et de l’élégance à votre cocktail, et c’est très facile à réaliser !
Selon les ingrédients présents dans votre cocktail, il vous suffit d’ajouter un brin de thym ou de romarin, quelques feuilles de menthes ou encore du basilic sur votre cocktail et le tour est joué ! Si vous souhaitez apporter les saveurs des herbes aromatiques à votre cocktail, vous pouvez les « frapper » ou en écraser quelques brins/feuilles au fond de votre verre avant de verse le cocktail.
Cette technique combinée à une rondelle de fruit déshydraté, et vous être sûr d’avoir un cocktail tendance et très joli.
La réalisation d’ “ice-fruits” apporte une touche fruitée et colorée à vos cocktail tout en les rafraîchissant. Pour réaliser des glaçons fruités c’est très simple !
Déposez de petits fruits dans un bac à glaçons et remplissez le tout d’eau en prenant soin de recouvrir entièrement les fruits. Placez le bac à glaçons au congélateur jusqu’à ce que le glaçon se forme autour du fruit…et c’est prêt !
Vous pouvez également réaliser cette technique avec des herbes aromatiques ou même des fleurs comestibles.
“Givrer” son verre signifie décorer le bord du verre à cocktail avec une jolie bordure colorée, sucrée ou épicée.
Cette technique simple à réaliser donnera un effet « habillé » à tous vos cocktails. D’abord, versez du jus de citron dans un bol et du sucre en poudre dans une petite assiette. Trempez le haut de chaque verre dans le jus de citron puis dans le sucre en poudre, il ne vous reste plus qu’à verser votre cocktail dans le verre.
Certains classiques comme la Margarita exigent de remplacer le sucre par du sel. Pensez aussi à remplacer le citron par un sirop pour un givrage coloré et pour les plus créatifs, utilisez du cacao en poudre, de la noix de coco râpée ou encore des épices à la place du sucre !
Pour les plus audacieux d’entre vous, vous pouvez réaliser cette technique pour faire le spectacle et impressionner vos invités.
Deux techniques peuvent être utilisées pour flamber vos cocktails :
Au verre : placez l’ingrédient le plus alcoolisé sur le dessus, chauffez ensuite la surface du verre à l’aide d’un briquet jusqu’à ce qu’il s’enflamme.
Au shaker : versez votre spiritueux, allumez-le à l’aide d’un briquet puis faites le couler en même temps sur le dessus de votre cocktail. Cette méthode est la plus simple et la plus spectaculaire car le spiritueux s’enflamme très rapidement.
Maintenant que vous connaissez les différentes manières de réaliser un topping pour décorer votre cocktail, laissez votre créativité s’exprimer !