Caraïbos vous fait voyager sur les plages paradisiaques de la Polynésie pour découvrir les origines de la culture Tiki. Et qui dit Tiki, dit aussi recettes de cocktails colorés à base de rhum et de fruits exotiques…bon voyage !
Détrompez-vous, le mot “Tiki” n’est pas que synonyme de délicieux cocktails à base de rhum et de fruits exotiques, décorés de fleurs et dégustés au bord d’une plage…
À l’origine de cette tendance cocktail connue de tous se trouve en fait une culture polynésienne ancestrale, où Tiki est un mi-homme mi-dieu à l’origine de l’espèce humaine, représenté par des statues de bois ou de pierre. Ce sont ces sculptures qui ont inspiré les emblématiques verres Tiki en céramique que nous connaissons aujourd’hui.
La tendance cocktail Tiki a vu le jour au début des années 1930, une période marquée par la fin de la prohibition et le début de la Seconde Guerre mondiale. C’est à ce moment-là que Donn Beach, aventurier et homme d’affaires américain, revient à Hollywood après un long voyage en Jamaïque, en Australie et à Tahiti, les bras chargés de souvenirs et découvertes de la culture polynésienne. En 1933, il ouvre un bar-restaurant nommé “Don The Beachcomber”, un endroit imprégné de la culture Tiki qui va devenir le point de départ de cette toute nouvelle tendance.
Après plusieurs années privés d’alcool et de fête et le retour des premiers soldats, les américains avaient un réel besoin de célébration et d’évasion. L’effervescence autour de cet endroit exotique et coloré s’est donc faite très vite, ainsi que l’engouement pour les premiers cocktails Tiki, comme les grands classiques Mai Tai, Zombie ou encore le Hurricane.
Donn Beach a révolutionné le bar avec la tendance Tiki, qui connaîtra une explosion dans les années 50, avec l’ouverture de bars Tiki partout dans le monde.
Le Mai Tai est un cocktail emblématique de la culture Tiki ! Découvrez notre revisite de ce cocktail allié aux saveurs exotiques de l’ananas.
Ingrédients :
Dans un grand verre en céramique (ou transparent si vous n’avez pas de verre Tiki), déposez la moitié de vos glaçons. Dans un shaker ou une gourde, mélangez le reste des glaçons avec le rhum blanc, le rhum ambré, le Caraïbos Ananas et le jus de citron. Shakez énergiquement le tout. Versez ce mélange dans votre verre en filtrant les glaçons contenus dans le shaker à l’aide d’une passoire.
Décorez votre verre d’une tranche d’ananas, d’une grande paille réutilisable colorée et de fleurs exotiques. Si vous en avez, vous pouvez également ajouter des fleurs comestibles, qui rendront votre cocktail encore plus exotique !
Juste après le Mai Tai, il y a de grandes chances pour que vous trouviez le Zombie sur la carte d’un bar tiki ! Du rhum blanc et ambré, des fruits exotiques et de jolies couleurs, il n’en faut pas plus à ce cocktail pour incarner l’ambiance Tiki…découvrez notre recette !
Ingrédients :
Tout comme la recette précédente, versez tous vos ingrédients dans un shaker ou une gourde et shakez vigoureusement. Remplissez un joli verre Tiki de glaçons et versez le mélange dedans, en filtrant les glaçons du shaker pour qu’ils ne se versent pas dans le verre.
Prenez un joli verre Tiki, ajoutez une tranche de fruit frais en décoration, des fleurs et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à savourer.
Même si les cocktails Tiki sont souvent synonymes de cocktails à base de rhum, il est possible de créer un savoureux cocktail Tiki sans alcool ! Suivez le guide :
Ingrédients :
Pilez 3 fines tranches de gingembre frais et déposez-les dans un shaker ou une gourde. Ajoutez le reste des ingrédients et shakez vigoureusement. Choisissez un joli verre Tiki, remplissez-le de glaçons et versez le tout dedans. Décorez avec des fruits frais, des fleurs ou des feuillages exotiques et dégustez !
Astuce : si vous n’avez pas de pilon, vous pouvez utiliser une grosse cuillère ou le manche d’un ustensile large pour piler vos ingrédients.