Et si vous pensiez aux épices pour apporter une touche originale et surprenante à vos cocktails ? Les épices offrent un éventail de saveurs et peuvent révéler un cocktail en une pincée !
Nous savons tous les utiliser dans nos plats cuisinés, et même nos desserts, mais les épices sont également de plus en plus présentes dans les boissons ! Source intarissable de saveurs, les épices sont une matière première riche et les barmen du monde entier ne se lassent pas d’explorer de nouvelles pistes gustatives.
Le grand avantage des épices c’est qu’elles peuvent s’accorder tant avec du sucré, qu’avec du salé. En fonction de l’association que vous en faite, elles peuvent dévoiler des saveurs très différentes.
Certaines épices comme la vanille, la cannelle et le gingembre sont très souvent utilisées au sein des cocktails. Elles peuvent apporter des notes douces, sucrées ou encore légèrement piquantes, et c’est ce qui donne toute sa dimension au cocktail.
En plus de leurs effets antioxydants, les épices peuvent être une très bonne solution pour donner du relief à un cocktail sans alcool. Par exemple, associez la fraîcheur d’un jus de fruit exotique comme la goyave avec de la noix de muscade et vous aurez un délicieux cocktail aux propriétés relaxantes.
Avec une pincée d’épices, vous pouvez transformer un cocktail classique en un grand moment gustatif ! Nous avons sélectionné pour vous trois recettes de cocktails épicés, pour surprendre vos invités et réchauffer vos papilles.
Utilisé en Inde et en Asie depuis des milliers d’années, la réputation du Curcuma n’est plus à faire ! Son emblématique couleur jaune safrannée, ses vertus anti-inflammatoires et ses saveurs puissantes en font un allié de taille pour vos cocktails.
En plus de sa jolie couleur, le curcuma apportera de légères notes d’agrume à votre cocktail. Il se marie parfaitement avec des fruits exotiques comme la mangue, la goyave ou encore la noix de coco.
Le saviez-vous ? Le Curcuma est un cousin du gingembre !
Découvrez notre recette de cocktail à base de curcuma, le “Plein Soleil” :
Ingrédients pour 1 cocktail :
Versez tous les ingrédients dans un shaker ou une gourde, et shakez énergiquement pour bien diluer les épices. Dans un grand verre rempli de glaçons, versez le mélange puis saupoudrez de curcuma en poudre…dégustez !
Originaire d’Amérique centrale, le piment est l’épice issue de la plante du même nom. Vous la connaissez sans doute dans son utilisation en cuisine, parfois même dans des desserts au chocolat…nous vous le présentons dans un cocktail !
Il existe plus de 150 sortes de piments, qui ont toutes en commun leur aspect piquant dû à une molécule nommée capsaïcine. Certains piments sont doux, comme le poivron, et d’autres beaucoup plus forts comme le trinidad moruga scorpion, le piment le plus piquant du monde.
Si vous souhaitez juste relever le goût d’une recette de cocktail classique, le piment est l’épice qu’il vous faut ! Vous pouvez en ajouter en topping sur votre cocktail : en plus d’apporter une jolie touche de couleur, le piment donnera ce petit peps qui révèlera votre cocktail.
Voici un exemple de recette de cocktail au piment à réaliser facilement chez vous :
Ingrédients pour 1 cocktail :
Pour cette recette rien de plus simple : versez tous les ingrédients dans un shaker ou une gourde et remuez. Versez le mélange dans un verre rempli de glaçons, saupoudrez d’un peu de piment en poudre et dégustez bien frais.
Pour apporter plus de fraîcheur et de texture au cocktail, vous pouvez ajouter un peu de fruit de la passion frais.
Connue de tous et très appréciée, la cannelle fait partie de nos habitudes culinaires depuis toujours. Comme le curcuma, la cannelle possède de nombreuses vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.
Souvent présente dans des recettes de cocktails comme le punch, elle apporte une note sucrée et gourmande à vos réalisations.
Découvrez sans plus tarder notre troisième recette de cocktail fruité à la cannelle : Le Paradisio
Ingrédients pour 1 cocktail :
Dans un shaker ou une gourde, mélangez vigoureusement les Caraïbos Mangue, Banane, Ananas et la cannelle. Versez le tout dans un grand verre rempli de glaçons, décorez-le d’une tranche d’ananas et saupoudrez un peu de cannelle sur le dessus du cocktail.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons d’utiliser les épices au sein de cocktails avec ou sans alcool. Laissez-vous guider par votre créativité et vos goûts pour revisiter les cocktails classiques et surprendre vos invités !