Symbole de voyages et de soleil, les jus de fruits exotiques font voyager nos papilles et nous inspirent les meilleures recettes cocktails. Mais comment les jus arrivent-ils jusque dans nos verres ? Emmanuelle Dis, responsable des achats chez Caraïbos, répond à nos questions.
Aujourd’hui, l’objectif de Caraïbos est la qualité et le bon goût des jus de fruits, en particulier sur les fruits exotiques. La première étape pour un jus de qualité, c’est bien évidemment la matière première : le fruit. Emmanuelle Dis est responsable des achats chez Caraïbos et elle nous emmène dans les coulisses du « sourcing » des jus.
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre métier au sein de Caraïbos ?
Je suis responsable des achats chez Caraïbos. Je suis en charge de l’approvisionnement en matières premières et jus : sélectionner nos partenaires fournisseurs, choisir avec eux les produits, tester, goûter et anticiper les problèmes d’approvisionnement. Mon objectif numéro 1 est d’assurer une qualité constante pour les meilleurs jus de fruits.
Comment choisissez-vous vos fournisseurs ?
On travaille uniquement avec des fournisseurs européens et nous tâchons d’entretenir des relations de confiance avec eux. Pour cela, nos fournisseurs doivent remplir des critères précis à propos des jus, en particulier sur les normes européennes. Chez Caraïbos, nous sommes exigeants sur le taux de sucre et la teneur en fruit par exemple. Aussi bien pour l’usage en cocktail que pour le goût : nos produits sont les mêmes pour le grand public que pour les professionnels.
Pour cette raison, je ressens toujours un peu de fierté à voir quelqu’un choisir Caraïbos dans le rayon jus de fruits !
La force de Caraïbos est cette expertise du fruit. Connaître les variétés, leurs subtilités et la diversité des espèces pour sélectionner les meilleurs fruits exotiques. Et la liste des jus est longue ! Pour les fruits exotiques seulement, tout un travail de recherche en équipe est mené.
Comment sélectionnez-vous les variétés de fruits exotiques ?
Nous étudions d’abord les préférences en termes de goût sur les fruits exotiques en France. Il faut savoir que ces tendances changent énormément entre les pays.
Nous comparons et nous goûtons ensuite les différentes variétés pour choisir les meilleures. Ces fruits ont tous une couleur, une odeur, une saveur différente. Pour réaliser le jus parfait, il y a une vraie recette et un équilibre à respecter. Ce travail peut parfois prendre 6 à 8 mois !
D’où viennent les fruits exotiques ?
Nous sélectionnons nos fruits dans de nombreux endroits du monde. Je détermine leur provenance pour m’assurer du bon approvisionnement en fonction du climat et des saisons. Nous avons aussi à cœur de choisir des fermes ou des coopératives qui s’engagent dans le développement économique du pays.
Nous participons régulièrement à des rencontres professionnelles, des salons pour rencontrer les producteurs. C’est très enrichissant pour découvrir de nouveaux fruits, de nouvelles coopératives.
Voilà un petit tour d’horizon :
La saison des fruits exotiques a-t-elle une importance ?
Bien sûr ! C’est aussi pour cela que la provenance de nos fruits exotiques s’établit en fonction des saisons et de la maturité des fruits, de la disponibilité des producteurs. Avec l’expérience, il faut apprendre à planifier ses ressources. Mon rôle est donc d’anticiper, rechercher les meilleurs fruits partout dans le monde.
Un vrai travail d’explorateur en somme !